top of page

"L'écopoétique" - Groupe de lecture français

Quel est le rôle et le pouvoir de la littérature dans la crise écologique ? Ce groupe souhaite créer une organisation qui se penche sur la littérature environnementale française. Le but est d’organiser des discussions / conférences sur les différents thèmes qui touchent au rapport entre l’homme et l’environnement, que l’on retrouve notamment dans la littérature et le mouvement actuel de la littérature environnementale : l’écopoétique. Ces discussions philosophiques – qui pourraient aussi inviter des spécialistes en écologie ou des auteur.e.s ! – pourraient être médiatisées sous forme de vidéos sur les réseaux. Un deuxième objectif de ce projet, s’il prend forme, est de performer l’éducation environnementale dans les écoles secondaires, gymnasiales ou supérieures, en analysant de l’écopoétique, ainsi qu’en présentant nos idées et nos démarches de réflexion. En quelque mot, le but de ce projet : lire, philosopher, informer et changer la perception environnementale, pour un avenir meilleur et un rapport plus sain à la nature !

 

Curieux de savoir quelles personnes s'intéressent aux mêmes sujets que vous ?

Klimaliteratur - Groupe de lecture allemand

Il existe déjà un groupe de lecture germanophone sur la littérature climatique. Dans ce groupe de projet, vous établissez une liste de lecture et vous vous réunissez pour discuter de ce que vous avez lu. C'est aussi l'occasion de faire connaissance avec des personnes partageant les mêmes idées et leurs différents points de vue. Vous pouvez également réfléchir à la manière dont vous pourriez utiliser ces connaissances pour améliorer le climat.

 

Tu trouveras plus d'informations et l'inscription sur le site allemand:

Image by freestocks

Rejoins le groupe de lecture sur l'écopoétique

Rejoignez le groupe "Écopoétique"!

Vous envisagez de mettre en œuvre une idée ? Si vous remplissez le formulaire ci-dessous, vous recevrez d'abord un courriel sans engagement qui vous mettra en contact avec d'autres personnes intéressées par ce sujet. Peut-être cela débouchera-t-il sur la création d'un groupe de projet !

Merci pour ton message !

bottom of page